Cet article a été initialement écrit pour le magazine Musicrun. Il est reproduit ici avec leur sympathique autorisation...
Organisation de l’espace de travail
Cubase sait tout faire, très bien. Mais alors, qu’est ce que ça prend comme place à l’écran ! Y en a par-tout ! Mais avec un peu de méthode, on peut gagner de la place, du temps et en efficacité. Je vous propose donc une série d’astuces afin d’optimiser votre espace de travail. Il s’agit avant tout d’être un chouia organisé et… Prévoyant !
Un peu d’organisation…
Donc, Cubase sait tout faire, sauf sortir les poubelles le mercredi soir (Charlie, quand tu veux !). A l’écran, et pour ne parler que de la fenêtre principale, on a des pistes de toute sorte, Audio, Midi, VSTi, Groupes, Règle, Marqueurs, Entrées/Sorties, Répertoire etc. Si on se laisse déborder, on va finalement passer le plus clair de son temps à rechercher à grands coups d’allers-retours verticaux l’élément sur lequel on souhaite travailler, beurk ! Or Cubase SX dispose de tout ce dont on a besoin pour être efficace. Ce qui suit est à appliquer dès l’initialisation du Projet, il pourrait être judicieux de se fabriquer un « Modèle » sur ces bases.
J’ai énuméré plus haut les types de piste utilisés pas Cubase SX. Le premier soin sera de les trier par genre dans la fenêtre Projet. Par exemple, Audio, Midi, puis Groupes, puis VSTi etc. Il sera ainsi plus facile de localiser une piste et son contenu au premier coup d’œil. |
Rappelons (voir Musicrun numéro 3) que l’ordre de rangement des pistes dans la fenêtre Projet aura une répercussion sur la table de mixage. Il est impossible de modifier l’emplacement d’une tranche sur la table de mixage, il faut alors agir sur le Projet et déplacer les pistes. |
Cubase SX 2 nous offre un nouveau type de piste : la Règle. Elle permet de poser un repère temporel partout où le besoin s’en fait sentir. On peut en insérer plusieurs et les déplacer à volonté. C’est idéal pour par exemple recaler un fichier Audio sur l’échelle du temps. |
Outils évoqué dans le Musicrun 6 : les Marqueurs. Ils sont indispensables dès lors que le projet prend du poids et ce afin de se repérer et de se déplacer rapidement dans le Projet. On posera donc des Marqueurs dès que la structure du Projet est établie ou bien avancée. |
As’truc : dimensionner une piste avec la touche CTRL enfoncée permet de toutes leur appliquer la même taille. Dans la même série, sélectionner une piste et agir sur ALT + Flèche Haut/bas permet de dimensionner une piste sans toucher au mulot ! Vivent les raccourcis clavier ! |
Quant aux Automations (voir Musicrun 4), elles se trouvent sous chaque piste concernée. L’idéal est de ne faire apparaître que les Automations utilisées. Pour ce faire, clic droit sur une piste au hasard et choisir « Montrer l’Automation Utilisée pour toutes les Pistes ». |
Travaux pratiques…
Maintenant que nous avons vu quels étaient les outils que Cubase met à notre disposition, et bien, on va s’en servir ! Les avantages de ce que nous allons voir sont multiples, lisibilité, rapidité de recherche, action appliquée à plusieurs pistes simultanément, etc. Au passage, signalons un apport de Cubase SX 2 : la possibilité de diviser l’espace de travail en 2. En cliquant sur les 2 rectangles superposés en haut à droite de la colonne de piste, la fenêtre Projet est divisée en 2, l’une restant fixe pendant que l’autre défile à coups de molette. Laisser dans la partie haute la piste Marqueurs et une piste Règle est assez pratique par exemple…
Les pistes Répertoire sont vraiment idéales pour s’organiser. Elles n’ont d’autre fonction que de contenir d’autres pistes. Après en avoir inséré une, il suffit d’y faire glisser toutes les pistes que vous voudrez y ranger, exemple, les pistes ou instrument de même nature. |
Le Conteneur symbolisant le contenu d’un Répertoire peut être édité comme tout autre Conteneur, découpe, collage, déplacement, suppression etc. Un double clic sur le Conteneur Répertoire ouvrira le ou les éditeurs correspondant en fonction de la nature des pistes contenues. |
Tiens, encore une as’truc à base de raccourcis : si vous êtes paumé, que vous ne savez plus quel répertoire est ouvert ou fermé, cliquez avec la touche CTRL enfoncée sur le symbole dossier de n’importe quelle piste Répertoire. Ca les ouvrira ou les fermera toutes en un seul clic. |
Même fermée, il est facile d’accéder au contenu d’une piste Répertoire. La sélectionner fait apparaître un petit explorateur dans l’Inspecteur. Dans cet explorateur, sélectionnez la piste voulue, et hop, voici tous les éléments Inspecteur de cette piste. Je m’en lasse pas ! |
Ensuite, les pistes Groupes. Il s’agit en fait d’une tranche Audio de la console qui reçoit le signal sonore d’autres pistes Audio. L’avantage est de pouvoir traiter de la même façon x pistes Audio via le Groupe. Il faut d’une part insérer une piste Groupe dans le Projets… |
Et d’autre part, diriger chaque piste voulue vers ce Groupe. Ceci se fait soit au niveau du bus de sortie soit au niveau des départs d’effet, cas intéressant car il est alors possible de doser le niveau de départ vers le groupe tout en gardant le signal d’origine intact. |
Encore une astuce… Si vous devez envoyer plusieurs pistes vers un même Groupe, faites ceci : sélectionnez les tranches de la console une à une avec la touche CTRL. Ensuite, dirigez le bus de l’une d’entre elles vers le Groupe mais avec la touche ALT enfoncée. Et bien voilà ! |
Le cas des VSTi… Depuis SX 2, ajouter un VSTi dans le rack dédié ouvre automatiquement une piste Répertoire VSTi contenant les automations. Rien ne vous empêche de déplacer ce répertoire VSTi ou une partie de son contenu vers un autre Répertoire ou d’y ranger vos pistes Midi. |
Voici une bonne base de travail je pense. Je vous laisse sur le CD virtuel un exemple de Projet de départ, genre pop rock, que vous pourrez adapter à vos besoins tout en développement ces principes de bases. Soyez astucieux, curieux et inventifs ! A bientôt, ici ou ailleurs ,o) |