Comme promis, voici mon avis sur la dsp 24 ada 2000.
Kit composé de :
Connectique :
Pour les connectiques numériques, il faut aller chercher derrière le PC sur l'extension, qui contient :
Sur la DSP 24 on trouve également les connectiques standard de Line et Mic des cartes sons multimédias, car le système comprend en fait un circuit "pro" avec le rack et la DSP 24, et un circuit multimédia integré... Une bonne idée pour les joueurs ou pour internet quand on n'a pas d'autre PC.
Pour ma part, cela fonctionnait sous Win98SE, mais au passage à Win2000 Pro, plus de son multimédia. Probablement les drivers, mais n'ayant pas cherché plus loin, je ne m'étendrai pas sur le sujet...
Installation : L'installation hardware se fait sans trop de problème avec les derniers drivers sur le site de STAudio. Attention au partage d'IRQ en mode ACPI sous Win98SE, la carte n'aime pas du tout ça... Sous Windows 2000 ou XP, utiliser impérativement le mode PC Standard (voir notre page Optimiser XP), sinon les craquements ne sont pas loin.
La configuration de la carte s'avère plus compliquée : en effet, nous disposons d'une interface qui gère les connexions de la carte et le rack. Pour une config simple, cela reste efficace, mais dès que l'on rentre dans des configurations de routing différentes en relation avec le séquenceur, là il faut chercher un petit peu... Heureusement, la doc est assez explicite.
Fonctionnement : La carte fonctionne très bien avec la plupart des applications audio actuelles avec un minimum de latence. Pour obtenir de "bonnes" performances, il faut une config hardware PC de bon niveau, Intel impératif (CPU/Chipset), une bonne carte-mère, et surtout une bonne config du BIOS.
Sous des projets un peu plus conséquents, sous Cubase 5 par exemple, la carte décroche rapidement (à 50/60 % de CPU) et les pops et craquements interviennent. Par "projets conséquents", j'entends par exemple une quinzaine de pistes stéréo avec 3 inserts par pistes et 4 effets master, avec une latence de 23 ms en 16 bits (sous PIII 800, 512 Mo, ATA100), il y a quand même de quoi faire...
Qualité sonore : C'est là que je lui fais beaucoup de reproches. Dans l'ordre :
Au niveau du souffle, je dirais une chose : c'est une cocotte-minute !!! En effet, après avoir enlevé la carte pour la revendre, j'ai installé une SB PCI 128 à 20 €uros, en attendant la RME que j'avais commandée et là... surprise... beaucoup moins de souffle qu'avec la Hoontech, même dans les applications audio avec la même config !!! Chose qui s'est confirmée après, avec l'installation de la nouvelle carte... On peut résoudre une partie du problème en passant par les XLR du rack, mais alors on ne se sert plus que d'une e/s stéréo. Pour les préamps micros, ceux de ma petite console Behringer sont de meilleure qualité, c'est pour dire... Les e/s saturent très vite et donc le rendement et la dynamique s'en ressentent. Cette carte ne "sonne" pas et reste, à mon avis, dans le domaine du multimédia au niveau du son.
Conclusion : C'est une bonne carte pour le prix et le nombre d'e/s, mais dès que l'on devient plus exigeant ça ne suffit plus et on atteint vite les limites. Il y a quand même moyen de faire de très bonnes choses avec, ne l'oublions pas. Le nombre d'e/s est suffisant pour les synthés, les micros, et même pour router des effets externes par Cubase. Mais attention aux oreilles exigeantes...