Cet article est tiré du superbe site Ziggy's Sonorisation. Il est reproduit ici avec, bien sûr, la sympathique autorisation de Ziggy himself ;o) Nous vous conseillons vivement d'aller y faire un tour, vous y trouverez d'autres articles, qui n'ont pas forcément leur place chez nous, notamment sur les micros, les consoles, les amplis etc...
L'égalisation sert à influencer et à maîtriser la couleur sonore d'un instrument ou d'un mix. Elle est utilisée également pour équilibrer un mix ,c'est à dire, pour aider chaque instrument à trouver sa juste place dans le spectre sonore. En live, on s'en sert pour empêcher des larsens (accrochages, sifflements) et pour imposer une certaine couleur sonore ou pour "rattraper" et corriger les défauts d'une salle.
Il y a deux sortes d'égaliseurs:
Les principaux réglages sur les égaliseurs
Eq graphiques
Eq paramétriques
Sachez que pour pouvoir faire un travail d'égalisation digne de ce nom, il faut du matériel de qualité ! Un Eq 15 bandes de supermarché à 90 €uro ne vaut rien du tout. Au contraire , il n'apportera certainement que du souffle et des saturations !!!
Voyons maintenant quelques exemples pratiques d'utilisation (ces propositions sont assez arbitraires et ce sera l'oreille qui décidera à la fin !).
La batterie
Sur la grosse caisse, on essayera de donner un bon fondement pour la chaleur et le woumm et on relèvera les médiums pour le kick qui caractérise le son moderne.
Sur les toms, on atténue un peu les bas médiums qui font "ploc" et on relève les harmoniques graves et aiguës si possible, car certains toms mal réglés résonnent beaucoup dans les graves et on est obligé de couper ceux-ci au détriment du son.
Sur la caisse claire, les réglages sont différents selon ce qu'on veut obtenir.
Caisse claire fine (jazz, funk) :
Caisse claire médium (funk,dance) :
caisse claire (rock, variété) :
Caisse claire lourde (rock, heavy) :
Charley et cymbales (overhead)
La basse
Relever les harmoniques graves et aigues :
La guitare électrique
Je rencontre constamment deux problèmes majeurs, surtout avec des guitares saturées. 1, le son est trop mat et empâté : atténuez un peu les 400 Hz et relevez les 2-3 kHz. 2, le son est trop agressif : atténuez un peu les 2-3 kHz.
Son clean (funky)
Son clean (blues)
Son saturé (blues, lead)
Son saturé( moderne heavy)
Guitare acoustique
La voix
Atténuer un peu les bas-mediums et relever les haut-mediums fait bien ressortir la voix.
Cuivres et claviers
Une égalisation n'est souvent pas nécessaire - sur les saxos et flûtes, on atténuera parfois les haut-médium (2 à 4 kHz) de quelques dB.
Le mixage général
Un mix complet est toujours très délicat à traiter, car le signal est très complexe. Évitez à tout prix les fameux réglages en "V" (c'est à dire basses et aigus à fond, médiums à zéro), ça a l'air puissant mais ça fait toujours penser à un mauvais son de discothèque. Essayer plutôt de relever les harmoniques et de rendre la couleur plus intéressante en trouvant les fréquence importantes (les fréquences qui font changer le spectre sonore dès qu'on y touche). Atténuer un peu les bas-médium et relever les brillances fait souvent merveille.
L'égalisation dans le mix
L'EQ peut servir pour équilibrer un mix. Si par exemple on égalise tous les instruments avec les mêmes réglages, (les basses à fond, les médiums creusés), on obtiendra forcement un grand "caca". Au lieu de traiter les instruments séparément, essayez plutôt de leur attribuer une place dans le mix par rapport à leurs couleurs et fréquences en évitant trop de chevauchements de ces dernières.
Exemple : si la grosse caisse est très lourde et chargée dans les 80 Hz, ne faites pas la même chose pour la basse, mais plutôt le contraire, atténuez un peu ses 80 Hz et relevez une fréquence un peu plus haute, 150 Hz par exemple.
Même chose pour la guitare. Elle n'a pas besoin d'avoir les graves à fond, ça ne fera qu'alourdir la chose. Si par contre vous atténuez un peu les médiums vers 600 - 800 Hz, les graves sonneront automatiquement plus chaud et si on relève un peu les 2,5 KHz, la guitare viendra facilement se placer en première ligne.
Même chose pour la voix. Ne mettez pas trop de graves sous peine d'empâter votre mix...
Tableau des fréquences
Voici un petit tableau référentiel, qui renseigne sur les fréquences importantes des différents instruments.
Instruments | Coupe-bas | Fondamentale | Fréq sensible | Harmoniques |
Ces fréquences sont bien entendu données à titre indicatif, à affiner selon les cas... | ||||
Voix Homme | 100 Hz | 200 Hz | 2 kHz (+) | 4 à 5 kHz |
Voix Femme | 120 Hz | 300 à 400 Hz | 2,5 kHz | 5 à 6 kHz |
Voix parlée | 120 Hz | 200 Hz | 2 à 3 kHz | 4 kHz |
Guitare él | 80 Hz | 200 à 300 Hz | 2,5 kHz | > 4 kHz |
Guitare acc | 100 Hz | 150 à 250 Hz | 2 à 3,5 kHz | 6 kHz |
Piano | - | 80 à 150 Hz | 2 à 3 kHz | > 4 kHz |
Harmonica | 100 Hz | 250 Hz | 1,5 à 2,5 kHz | 4 kHz |
Sax | 80 Hz | 150 à 250 Hz | 2 kHz (-) | 3 à 4 kHz |
Trombone | 80 Hz | 150 Hz | 1,5 kHz | 3 kHz |
Trompette | 120 Hz | 300 Hz | 1,5 kHz (-) | > 4 kHz |
Flûte | 200 Hz | 300 Hz | 1,5 à 2 kHz | 4 kHz |
Basse | - | 80 Hz | 250 à 500 Hz | 2 à 3 kHz |
Grosse Caisse | - | 60 à 80 Hz | 350 à 600 Hz (-) | 2 à 3 kHz |
Caisse Claire | 80 Hz | 150 à 250 Hz | 600 à 1,5 kHz | 3 à 5 kHz |
Tom | 100 Hz | 150 à 200 | 600 (-) | 2 à 3,5 kHz |
Tom-Floor | - | 120 | 300 à 500 (-) | 2 à 3,5 kHz |
Charley/Cymbale | 200 Hz | 400 à 600 Hz | 2 à 3 kHz (-) | 8 kHz |
D'abord une chose très importante: pour bien travailler l'égalisation, un eq-paramétrique, est indispensable!! - Or, sur les petites consoles d'entrée de gamme les plages de fréquences sont souvent fixes!! (les médiums à 2 kHz, par exemple). Ces fréquences sont assez bien choisies pour égaliser une voix ou une guitare, mais inadaptées pour la batterie par exemple. La première colonnes donne des fréquences d'un éventuel COUPE-BAS, c'est à dire les fréquences graves, relativement inutiles pour le son de l'instrument. Les consoles pro sont munies d'un coupe-bas (- des fois réglable, des fois à fréquence fixe, par ex. 100 Hz-), avec lequel on coupe toutes les fréquences graves inutiles. Ceci éclaircit considérablement l'ensemble du mix et enlève beaucoup de bruits parasites. La colonne FONDAMENTALE donne la fréquence sur laquelle le son de l'instrument est assis! En accentuant cette fréquence, on trouve tout de suite chaleur et profondeur; en l'atténuant le son s'éclaircit et devient plus fin. FREQUENCE SENSIBLE signifie la fréquence pivot de l'instrument. C'est la fréquence critique qui aura le plus d'influence sur le son. En l'accentuant, l'instrument semble toute de suite plus fort et se mettra tout naturellement devant le mix, mais ceci peut devenir vite agressif! En l'atténuant, l'instrument rentre dans le mix et le son s'adoucit! HARMONIQUES donne les fréquences qui sont responsables de la couleur du son de l'instrument! En l'accentuant on a l'impression de plus de présence et clarté; en l'atténuant le son devient mat ! |