Coucou, on m'appelle ?
Bon, pour répondre à cette question : moi, je suis toujours sur 3.7 (NDLR : les images ci-dessous sont issues de la 5.01, mais ça ne change pas le propos !), alors je vais pas pouvoir causer de la version 5... Toujours est-il que sur 3.7, je ne connais pas de manière de router un retour d'effet vers un sous-groupe ou vers une tranche. Le retour d'effet ne s'effectue que vers le Master ou éventuellement vers une sortie séparée si votre carte son en possède une.
Pour ce qui est du départ d'effet par contre, on peut l'assigner aux sorties précédemment citées, mais aussi et c'est là que ça devient intéressant, à un bus de sous-groupe. Et c'est là, comme l'expliquait Bertrand, qu'il va y avoir moyen de ruser. En théorie, l'intérêt de balancer un Aux-Send vers un sous-groupe est assez limité, mais dans notre cas précis, on va considérer que le sous-groupe en question n'est pas un sous-groupe, mais... un effet, et même mieux : un multi-effet !!!
Allez, travaux pratiques : on condamne le bus de sous-groupe 1. On décide que notre multi-effet va être un... délai + réverb + gate + égalo. Ça vous va ? Allez hop, sur mon sous-groupe stéréo, j'insère mon délai, à la suite, j'insère ma réverb, mon noise-gate, etc, etc. Tout va s'enchaîner en cascade : le signal passera dans le délai, puis la sortie du délai rentrera dans la réverb, le signal réverbéré dans le noise-gate, etc etc etc....
Je règle un peu les paramètres de tout le monde, et il ne me reste plus qu'à assigner un de mes départs auxiliaires sur les tranches de chaque instrument en direction de ce bus et le tour est joué...
Je peux ainsi égaliser mes réverbs, mais aussi faire des multi-effets beaucoup plus compliqués. Si y'a des tarés qui veulent faire dans le pétage de plomb, en comptant qu'on peut mettre 4 effets en insert par sous-groupe, qu'un sous-groupe peut être routé ensuite vers un autre sous-groupe, et qu'on commence à avoir de la puissance processeur, rien n'empêche pour se marrer de faire un multi-effet en chaînant pas moins de 32 plug-ins !!! (NDLR : autre solution : le plug-in FFX16 de Vincent Burel qui permet de charger 16 effets par départ, Insert ou sur le Master !).
Je sais que ce n'est pas évident à comprendre à la première lecture quand on n'a pas la logique du routing entraînée comme un ingé-son, mais avec Cubase sous les yeux, ça devrait aller tout seul, si seulement j'ai été assez clair dans mes propos.