Les samplers logiciels sont de plus en plus nombreux dans nos stations MAO, mais aussi souvent très chers (Battery, Kontakt par exemple...). Cependant, il existe une alternative très correcte pour le musicien peu fortuné : Loopazoid.
Description de la bête
Loopazoid
est doté d'une interface relativement agréable depuis la mise à jour 1.22,
c'est clair, propre, bien rangé, on travaille ici dans de bonnes conditions !
:-) La prise en main se fait sans problème puisque le passage de la souris sur
les divers éléments qui composent sa matrice font l'objet d'une ligne d'explication.
Pratique !
La matrice principale est composée de 48 pads par lesquels
se fait la gestion des samples stéréos ou monos. Il gère en import les formats
.wav et .aiff 8 ou 16 bits. Sur la droite, la mini-table de mixage : 1 fader de
volume, 1 réglage de pan, 4 sorties stéréo, 3 groupes de muting.
A l'usage
Charger
un sample s'avère être un jeu d'enfant, CTRL + Clic sur un pad, l'écoute se faisant
par un simple click. Avec ma Delta 1010LT je n'ai aucune latence, je me surprends
même à jouer en rythme ! (j'ai un index vachement balèze ! :-)
Assigner
le sample à une touche de son synthé se fait tout aussi aisément grâce au clavier
virtuel. A noter qu'il est possible de mettre autant de sons que vous le voulez
sur une même note, ces derniers s'empilant les uns sur les autres, tout en respectant
vos réglages dans la table de mix. A moi les bidouilles sonores !!! Ca se révèle
très pratique pour le timbre d'un kick par exemple, grâce au mélange de plusieurs
sons. Jusque là, rien de bien exceptionnel, me direz-vous, sauf que Loopazoid
nous offre quelques fonctions bien pratiques et indispensables !
La lecture
des samples peut être inversée (en plus d'être lue a l'endroit !) par assignation
à une touche du clavier différente : à l'endroit sur le C1, à l'envers sur le
C#1 par ex. On évite ainsi le traitement du fichier dans un autre soft tout en
économisant de la place sur le disque dur. A l'usage on se demande comment on
a pu se passer de ce truc !
Nous disposons aussi de 3 groupes de muting.
Hein ? Kézako ? Je m'explique : un échantillon est lu dans son ensemble, c'est
a dire qu'un groove de 2 mesures va tourner 2 mesures puis s'arrêter, mais il
ne tournera pas en boucle. (dommage...). Par contre, on peut lui dire de s'arrêter
en l'associant à un groupe de muting ! Ce truc est indispensable sur les charleys
par exemple, dans un souci de réalisme entre le son ouvert et le son fermé ! Vous
me suivez ? Cette fonction nous permet ainsi de couper le son par pression sur
la touche même ou sur une autre associée au même groupe ! Super pratique, surtout
qu'il y a 3 groupes différents et qu'ils sont gérés indépendamment !
Enfin, nous disposons de 4 sorties stéréos, évidemment présentes dans la table
de mixage VST. Nous pouvons ainsi profiter des plug-ins d'effets VST et DirectX
pour peaufiner notre banque ou lui faire subir les pire traitements ! Bien entendu
nous pouvons sauvegarder tout ce petit monde, dans un fichier propriétaire '.lpz'.
Ca fonctionne plutôt bien, on retrouve tout bien rangé à chaque nouvelle session.
Les samples étant sauvegardés avec la banque, il est préférable de tout ranger
dans un dossier spécial ou de réorganiser un peu notre dossier "samples" pour
éviter la pagaille ou les fichiers en deux exemplaires...
Conclusion
Pour
conclure je dirai que ce sampler est idéal pour des grosses banques sonores de
bruitage ou en tant que sampler "pur" lecteur de grooves et autres bidouilles
sonores. Il est idéal pour avoir toute sa collection sous la main d'un simple
clic, les fonctions étant suffisamment utiles dans de nombreuses situations sans
que le besoin d'un truc plus gros se fasse sentir. J'aurais aussi préféré qu'il
gère au moins l'import de Soundfonts, ainsi qu'une plus grande diversité de formats
Audio. Malheureusement il ne gère pas le multi-layer, ce qui s'avère peut pratique
pour la simulation des instruments, ou les différentes vélocités sont importantes
dans la restitution sonore. C'est techniquement possible mais difficilement jouable
au clavier : imaginez un Mi grave de gratte qui serait étalé sur plusieurs notes
du synthé ! Peu pratique aussi sur un kit de batterie, surtout pour les habitués
du doigté GM traditionnel. On se contentera donc des vélocités basiques du clavier,
à moins de programmer à la souris.
Mais je chipote un peu car son prix
est plus qu'attractif compte tenu des nombreuses fonctions. De plus on commence
à trouver un peu partout sur le net des banques sons à télécharger ! Même les
pros devraient donc trouver une utilité aux 225 Ko (manuel compris !) à télécharger
sur http://www.nexoft.de.
Ah zut ! Il est gratuit ! J'avais déjà fais mon chèque ! :-)