TL Audio n?a plus à faire ses preuves en matière de technologie à lampe (pré-amplis, compresseurs, égaliseurs et autres?). Conscient que l'informatique musicale n'est pas un marché très consommateur en matière de traitement du son, le constructeur décide à présent de faire profiter aux adeptes de l?informatique musicale de son expérience en matière de technologie à lampe et leur propose un équivalent logiciel de son célèbre égaliseur, distribué par un géant de l'informatique musicale, j'ai cité Steinberg !
Le TL Audio EQ 1 est donc un égaliseur paramétrique 4 bandes au format Direct X et VST. Son utilisation est assez simple et paraîtra familière aux utilisateurs de Cubase ou de Nuendo. L'installation se déroule sans problème, et installe les deux versions : Direct X et VST. Après installation, vous retrouvez le plug-in dans la section VST et dans la section Direct X de la liste de plug-ins de votre séquenceur préféré. Evidemment, l'EQ 1 permet d'établir des presets et des banques d'effets, très pratiques pour établir des pré-réglages, histoire d'être prêt à attaquer en toutes circonstances, chose bien utile en matière d'égalisation.
Cet égaliseur dispose d?un bouton rotatif permettant de régler le niveau d?entrée, en appliquant une atténuation ou une amplification allant jusqu?à 30 dB. Même chose en sortie, un bouton rotatif permet d?atténuer ou d?amplifier le signal jusqu?à 30 dB.
Pour chaque bande, vous pouvez sélectionner une fréquence parmi les 4 proposées. Le niveau de chaque bande est ajustable entre ?20 dB et + 20 dB pour la bande de fréquences graves (LF) et pour la bande de fréquences hautes (HF). Pour les deux bandes médium (LM et HM), le niveau est ajustable entre ?12 dB et +12 dB. Autre fonction et non des moins agréables, on retrouve sous chaque bouton de gain un petit bouton carré portant le nom de la bande d'égalisation. En cliquant dessus, on bypasse l'égalisation de ladite bande. Pratique pour des égalisations précises ou pour des tests comparatifs entre plusieurs réglages.
Dans la partie supérieure du plug-in, un afficheur de haute précision permet de visualiser la courbe de correction de manière très précise jusque dans ses moindres détails. Ne vous affolez pas : si cette courbe n'est pas forcément visible lors de l'ouverture du plug-in, il vous suffit de cliquer sur le logo EQ 1 pour obtenir l'écran représenté ci-dessous. La courbe se modifie en temps réel, au fur et à mesure que vous modifiez les paramètres d?égalisation. Elle est assez visible, en rouge, sur fond noir. Le quadrillage semi-logarithmique permet de repérer précisément les réglages effectués. Seul regret : l'échelle des décibels en ordonnées varie de -12 dB à +12 dB alors que les bandes LF et HF sont, elles, ajustables entre -20 dB et + 20 dB. La précision est donc limitée dans le grave et l'aigu, simplement au niveau de l'affichage rassurez-vous !
Concernant son domaine d'utilisation, l'EQ 1 de TL Audio est un outil formidable pour le mastering, pour réchauffer un enregistrement numérique au son un peu "froid", ou encore pour donner une dernière touche de couleur à un morceau entier. Mais il est aussi utilisable comme insert dans une tranche de console VST. Ce qui est assez étonnant, c?est la faculté qu?a l?EQ 1 de colorer un enregistrement d?instrument acoustique comme une guitare ou une basse, même avec une très légère correction.
C?est un bien bel outil que nous propose là TL Audio. De par sa conception, il est très simple d?utilisation, surtout pour les utilisateurs de Cubase ou de Nuendo, déjà habitués à retrouver sur chaque tranche de console VST un égaliseur de ce type, dont l'EQ 1 reprend les fonctions, mais avec une maniabilité et une qualité autres, je vous l'assure... Son interface est agréable, relativement simple à manipuler. Certains pesteront contre les boutons rotatifs, peu maniables à la souris, particulièrement lors d?une automation. L?exercice n?est cependant pas insurmontable avec l?EQ 1 (votre serviteur a testé pour vous). De plus, les surfaces de contrôle commencent à se démocratiser, et l?EQ 1 possède aussi la faculté d?être compatible avec le protocole ASIO 2.0, lui permettant d?être entièrement automatisable par le séquenceur qui l?accueille. Après de nombreux essais, la bête se révèle docile, sans surprise et surtout très fiable. Nul doute que la qualité sonore et la maniabilité du TL Audio EQ 1 autant que sa diversité d?utilisation en séduiront plus d?un !