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Avis des Utilisateur - La Delta 44

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J'avais une DMAN 2044, dont j'étais très satisfait, voir la page à ce sujet, mais les technologies évoluent vite, et j'ai eu envie de bénéficier de la toute dernière signée Steinberg : L'ASIO 2. Pour mémoire, je rappelle qu'il faut pas oublier que l'ASIO 2 est une technologie qui permet aux fabricants de concevoir des drivers bien plus efficaces que les standards Windows qui souffrent surtout d'une chose, la latence. La latence ? Mais si ! vous savez, ce phénomène qui fait que quand vous jouez une note de guitare, le monitoring de Cubase vous la renvoie, burps, 750 milliseconde plus tard. Cette même latence fait qu'avec les Instruments VST (synthés virtuels), quand vous enfoncez une touche de votre clavier-maître, la note est jouée également 750 ms plus tard. Inutilisable. Avec l'ASIO 2, a pu la latence ! Elle descend à 8 voire plus bas. Ca commence à devenir intéressant non ? Alors quant à changer de carte son, autant rester chez un fabricant qui vous a comblé une première fois, d'où l'achat d'une DELTA 44.


La Delta 44 est tout simplement une DMAN 44 plus récente. On a 4 entrées/sorties analogiques, mais ce coup-ci, le boîtier externe est livré à la base, pas en option. La connectique en est facilitée et c'est un peu moins le bordel chez moi ,o)

L'installation ne pose aucun problème, sauf que... Sauf que, comme bien trop souvent, pour des raisons de concurrence acharnée, le hardware est finalisée, mais pas le software. Traduction : les drivers livrés sur la disquette sont daubesques. Une seule issue : allez pêcher la dernière mouture !

Une fois installée, la carte propose son propre gestionnaire, qui remplace la table de mixage Ouinouin, ça donne ça :



Avec cette petite merveille, on va pouvoir faire à peu près tout. On peut affecter une entrée ou une sortie à n'importe quelle entrée ou sortie. Ceux qui n'ont pas de table de mixage seront ravis de pouvoir avoir un monitoring.

C'est aussi avec ce logiciel qu'on va pouvoir régler tous les paramètres de la carte. Outre le niveau de sortie ou d'enregistrement (-10 dB ou + 4 dB), on va surtout pouvoir régler les buffers qui auront un impact direct sur la latence. Avec le réglage que je vous montre là, on a 8 ms de latence à 44,1 Khz. C'est largement sufisant. Vouloir moins est ridicule, on s'est toujours accomodé de la latence du Midi, non ? Je dirais même que jusqu'à 15 ms, c'est jouable. Le seul truc très chiant avec ces réglages, c'est qu'il soit relancer Cubase, soit charger le driver MME et ensuite recharger le driver ASIO, pour que Cubase tienne compte des modifications apportées. Pénible, mais bon, on fait avec... Surtout pour avoir ceci :




Côté son, c'est nickel-chrome, ça souffle pas, j'ai eu l'impresion que toutes les fréquences étaient restituées correctement ou fidèlement. De toute façon, je n'ai qu'un petit maison-studio et la carte est largement à la hauteur de ses prétentions ! De la même façon, cette carte sait travailler en 24 bits 96 Khz. Je n'ai pas testé. Que d'abord, j'ai pas VST 24, que ensuite, après avoir interrogé massivement la Mailing-List Numerison pour savoir si travailler à cette résolution était vraiment un plus alors que l'on mixe au final en 16/44,j'ai constaté que les avis éteient très partagés, et que l'utilité de travailler à cette résolution n'était pas prouvée. Donc, je continue en 16/44, na ! Côté synchro, rien à dire, ça bouge pas, elle se cale parfaitement avec la Pouet Blaster 64 qui lui tient compagnie.


Alors cette latence ? Ben, ça change tout. Pour citer Jean-Marc Thiébaud, je dirai qu'on redécouvre Cubase ! Déjà, le fait de pouvoir jouer des Instruments VST, genre LM4, sans latence notable, c'est le pied ! Mais, en ce qui me concerne, y a mieux : le monitoring ! Je suis avant tout gratteux et je devais jusque là, enregistrer mes parties de guitare à plat, sans effet en retour. On ne joue pas de la même façon avec ou sans effet. C'était frustrant ! C'est fini ça ! Maintenant, je coupe sur ma table de mixage le monitoring de la tranche Guitare, pour ne garder en retour, uniquement le monitoring de Cubase. Les 8 ms de latence ne se font pas sentir, un zéro latence aurait le même effet. Mieux, si j'insère un effet sur la piste VST, cet effet est actif pour le monitoring ! Heu, je précise que l'effet n'est pas enregistré sur la piste. Traduction, on a en retour le son qu'on aura au mixage. Et ça, ça change tout ! Bien sûr, si vous chargez la piste en effet, la latence finira par se faire sentir. Mais un écho, une petite reverb, ça passe impec. Aurant le dire : on utilise Cubase autrement, comme on aurait aimé l'utiliser dès sa sortie...

Mais attention, y a un truc que la pub ne dit pas : il est hors de question de mixer 24 pistes avec 8 ms de latence, sous peine de gros craquements. Pour lire plusieurs pistes, il faudra augmenter la taille des buffers ! Et oui ! Un peu décevant. Mais à l'usage, on se rend compte que si une latence basse est indispensable pour le monitoring et les Instruments VST, 40 ms sont largement confortables pour mixer.

Derniere astuce : j'ai un moment cru que la carte était soit une merde, soit défectueuse. Ca craquait à la lecture. Après des tonnes d'essais, j'ai fini par découvrir que ça se produisait quand je remettais à zéro via WaveLab un début de fichier pour le rendre silencieux (a pas beau les ronflettes de saturax !). C'est Philippe Goutier en personne, Mister WaveLab, qui m'a apporté la solution. Il ne s'agit que d'un problème de réglage de buffers dans Wavelab. Pour être tranquille, régler votre carte ainsi :



Avec ce setup, je n'ai plus de problème.


En résumé, voici une carte 4 entrées/sorties, avec son boîtier externe, qui travaille en 24/96, avec une latence faible, le tout pour 2500 balles. A ce prix, on n'est pas volé !

Pascal VALENTIN.

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