Au minimum, il vous faut un ordinateur, avec une carte son dedans, Cubase (3.0 ou VST), un clavier midi (la souris, oubliez tout de suite ! ), une petite table de mix est la bienvenue.
L'ordinateur
Peu importe la marque, le système d'exploitation, ce qu'il faut, c'est un truc musclé. Loin de moi l'idée de juger si un Mac est mieux adapté qu'un PC ou un Atari, on s'en fout, ça fonctionne sur les trois. Par contre, mieux la machine sera équipée, et meilleures seront les performances. A titre d'exemple, Steinberg conseille pour un PC : un Pentium II 300, 128Mo de RAM et un disque dur SCSI. Bien sûr, un Pentium III 500, 128 Mo de SDRam vous permettront d'avoir plus de pistes audio avec plus d'effets en temps réel. Le mieux est encore de vérifier sur les sites Steinberg, le dernier niveau de version disponible, ainsi que la config conseillée...
La carte son
De cette carte dépendra la qualité de numérisation et de restitution du son. Une carte 16 bits, full duplex (capable de lire et d'enregistrer en même temps) et Wavetable (sons numériques pour le Midi) est INDISPENSABLE. Après, il y a des options non négligeables. Comme la possibilité d'entrer ses propres échantillons pour les utiliser en Midi, ou des convertisseurs 20 et 24 Bits. Et oui, Cubase VST sait pondre un mix final en 24 bits. Vérifiez bien que cette carte est supportée par Cubase. Votre serviteur a eu quelques problèmes avec sa SB 64 Gold, résolus depuis la version 3.55 de VST.
Le clavier
Pour entrer les pistes Midi de vos sublimes compositions, le clavier est la seule solution ergonomique. Si vous y tenez, vous pouvez tout entrer sur la partoche à la souris, et ensuite éditer vélocité, aftertouch etc. Mais là je dis, soit vous êtes dingue, soit vous êtes déjà passé aux 35 heures et vous avez du temps libre, soit vous êtes un puriste et je m'incline ! Sérieusement, il vous faut un clavier qui cause le Midi couramment : note (héhé), aftertouch, vélocité, program change, contrôleurs etc. Tout les synthés peuvent faire de bons claviers maîtres. Il existe aussi de petits claviers Midi à mille balles qui peuvent rendre quelques services.
Une petite table de mixage est quasi-indispensable. Sinon, comment mixer l'audio qui sortira de votre carte et le midi qui sortira de vos synthés, hum ? Ensuite viennent les options : les tonnes de synthés, la strato série L, un bon micro voix, le rack-guitare etc.
Une prochaine fois (Rubrique Matos/Fiat Lux), on installera Cubase, on expliquera à Windows 95 que c'est nous le chef et on enregistre notre première piste.
Restez branchés !