Rechercher



Le MidiFile parfait

Vous êtes ici : Midi >Apprendre
English Version...


Au début était le midi. L'industrie musicale vit que cela était bon. Mais vit aussi que le son N°1 sur le DX50 de YOMOHO était un piano alors que c'était un trombone à coulisse sur de RALOND D7. S'est alors levé le Général MIDI qui a dit : "sur toutes les machines GM le son N°1 sera un piano, j'ai dit". Depuis, cette norme a été adoptée par tous les fabriquants. Résultat, un Midi File GM bien foutu aura toutes les chances de bien sonner sur les machines compatibles, sans à avoir à réassigner tous les sons par canaux. Pas beau ça ? Laurent Dussillols vous propose ses conseils pour fabriquer un bon Midi File GM. C'est parti...


Ca, c'est un Midi FIle.

Tout d'abord, avant d'entrer dans les détails, téléchargez ce petit fichier Midi.

Il contient des informations très importantes qui vous permettront déjà de bien configurer votre matériel, ainsi que celui des autres lorsqu'ils voudront écouter votre programmation. C'est grâce à lui que l'on fait un bon fichier Midi de base (j'entends par "bon" au niveau de la configuration du matériel, et non musicalement).

Une fois ce fichier téléchargé, réglez le canal Midi de Cubase (de la piste contenant votre fichier) sur 1 si jamais il se trouvait sur ANY. Ensuite, éditez le fichier en question (il ne prend qu'une seule mesure) au moyen du LIST EDIT. Vous devez voir exactement 11 lignes s'afficher sur votre écran. Allons-y pour les explications pas-à-pas. N'oubliez pas que nous travaillons sur le canal Midi numéro 1.

Menu Edit/List Edit

La première ligne est programmée en hexadécimal, on NE doit ABSOLUMENT PAS y toucher. C'est un Sys-Ex (pour System-Exclusif, voir le mode d'emploi de votre matériel musical pour plus d'informations sur ce terme) reconnu par tous les appareils musicaux. C'est un code qui signifie "Je suis un fichier écrit en norme General Midi (GM), et je vais configurer tout votre matos pour qu'il soit prêt à recevoir des données Midi. Alors mesdames les cartes sonores et messieurs les expandeurs/synthétiseurs, préparez-vous !". Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, ne touchez pas à cette ligne, laissez-la telle qu'elle est.

La deuxième ligne est le control change (CC) numéro 121 (VAL1=121, VAL2=0). Il permet une réinitialisation totale et complète de votre matériel. Tous les paramètres (volume, numéro du son...) sont alors ramenés à une valeur standard. Sans la première ligne en hexadécimal, ce CC 121 n'a aucun effet. Ne touchez jamais là aussi à VAL1 et VAL2, ce sont des valeurs qui restent fixées quelle que soit votre configuration. Par contre, le numéro du canal Midi à assigner dépend bien sûr du canal que vous utilisez ! Nous sommes sur le 1 pour le moment, donc vous n'avez pas à le modifier.

Les 3 lignes suivantes servent à régler le pitch-bend. Dans l'ordre, vous pouvez voir le CC 101 (VAL1=101, VAL2=0), le CC 100 (VAL1=100, VAL2=0) et le CC 6 (VAL1=6, VAL2=2). Le CC 101 est le RegMSB, le CC 100 est le RegLSB et le CC 6 est le DataEntMSB (j'en parle uniquement pour que vous puissiez bien vous situer dans le LIST EDIT, sinon ces termes ne vous servent à rien d'autre, ne cherchez pas leur signification). Pas de modification à apporter pour les VAL2 des CC 101 et 100. Par contre, il en est autrement pour le VAL2 du CC 6, c'est lui qui fixera la valeur de votre pitch-bend. Si vous voulez que votre pitch vous transpose une note de 4 demi-tons lorsque vous "pousserez" sa molette, alors réglez le VAL2 du CC 6 sur 4. Bien entendu, si vous voulez une transposition de 23 demi-tons, ben le VAL2 du CC 6 doit se mettre à 23 ! Et ainsi de suite. Ne changez jamais l'ordre des 3 CC qui règlent le pitch-bend, laissez CC 101, CC 100 et CC 6.

Nous en sommes maintenant à la 6ème ligne. C'est celle qui va vous permettre de choisir le son que vous désirez ! Le CC est le numéro 2 (ProgChange), aucune valeur n'est à assigner en VAL2. Seul VAL1 doit être amené à la grandeur désirée : respectez la norme GM. Les premiers sons sont relatifs aux pianos, etc... Consultez la notice de votre appareil musical.

La 7ème ligne est le CC numéro 93, c'est le Chorus. Modifiez simplement la valeur de VAL2 suivant votre goût pour le morceau que vous êtes en train de faire. VAL2=0 signifie pas de Chorus, VAL2=127 signifie un Chorus maximal (dans le fichier que vous avez édité, VAL2=65).

Nous trouvons le ExtEff sur la ligne 8. Le CC est le 91, ce n'est autre que la Reverb ! Mêmes explications que pour le Chorus au-dessus (VAL2=90 logiquement dans ce fichier).

En 9ème ligne, c'est le Panoramique, CC 10. Seul VAL2 doit être modifié. VAL2=64 signifie un panoramique centré, VAL2=0 donne un son qui ne s'entend que dans l'oreille gauche, et VAL2=127 dans la droite.

Le volume principal (MainVolume) se trouve en ligne 10, CC 7. Idem, vous ajustez la valeur de VAL2 comme vous le sentez (réglée à 100 dans ce fichier), VAL2=0 donne un volume entièrement nul pardi !

Enfin, pour finir, la 11ème et dernière ligne, CC 11, Expression. En principe, VAL2 est très souvent réglé sur 127, le maximum.

Nous avons donc parcouru, au moyen du LIST EDIT de Cubase, un fichier qui configurera superbement bien votre matos musical sur le canal Midi 1. Pour configurer le canal 2, ben vous créez une nouvelle piste, vous réglez son canal Midi sur 2, vous recopiez cette petite pattern que nous venons d'éditer, vous la visualisez avec LIST EDIT à nouveau, et vous modifiez toutes les valeurs du CHANNEL (qui sont sur 1) pour les amener à 2. Seule la ligne programmée en hexadécimal ne peut avoir de canal Midi, vu que c'est un Sys-Ex. Je pense maintenant que ce n'est pas la peine que je vous explique comment faire si vous voulez configurer le canal 3 ! :-) Et bien entendu, vous y mettez les sons que vous voulez, les effets souhaités, etc... en modifiant les valeurs adéquates. Voilà, si vous avez bien tout suivi à la lettre, et que vous avez répété ces manipulations sur tous les canaux Midi que vous utilisez, vous êtes sûr(s) qu'à l'autre bout de la planète, une personne qui utilisera votre programmation aura un fichier GM pur, et sera bien configuré sur son matos. Le reste dépend maintenant de votre talent de musicien et de votre oreille musicale.

Je ne l'ai peut-être pas dit, mais cela coule de source : il est interdit d'enregistrer des notes de musique sur ces premières mesures ! Elles servent uniquement à configurer le matos. La musique, elle vient dans les mesures suivantes !

Petites remarques :

Il est très difficile - voire impossible - de restituer un superbe solo de gratte depuis un expandeur Midi et Cubase. L'une des meilleures façons de faire est la suivante (je n'ai pas trouvé mieux) : faire une programmation en pas à pas depuis le "Key Edit" (j'ai bien dit en pas à pas...) sans trop quantizer les notes (ne jamais commencer pile sur les mesures), mettre du pitch-bend là où il en faut et de la modulation aussi. Jouez aussi sur la vélocité. Petite remarque pour le pitch-bend : si vous devez faire un mi depuis un ré (donc une montée de 2 demi-tons depuis le ré), je préfère commencer la note sur le mi avec un pitch-bend négatif, et remonter progressivement celui-ci vers la valeur 0 pour atteindre le mi (la note a donc été attaquée sur le ré depuis un mi), plutôt que de commencer sur le ré et augmenter le pitch positivement pour atteindre le mi... Euh, compris ? Le résultat à l'audition est le même, mais point de vue programmation, c'est plus "relax" à faire à mon goût.

Ah oui, le canal Midi 10 est toujours réservé à la batterie.

Haut de page
Laurent DUSSILLOLS, le 07-041998

Page vue 38280 fois