Voici la documentation officielle émise par Steinberg à propos de Cubase SX 3. Bien sûr, ces écrits n'engagent que Steinberg et aucunement l'Espace Cubase ,o)
Cubase SX3 porte la production musicale à un nouveau niveau en ajoutant plus de 70 nouvelles fonctions dont le puissant outil de modification de la durée en temps réel Audio Warp, la piste Play Order intuitive, l'édition facilité Inplace, et beaucoup d'autres nouvelles fonctions d'édition. Pour la première fois, un système de production musicale natif combine les possibilités complètes d'enregistrement et d'édition MIDI et audio, les instruments virtuels et le puissant mixage audio avec la flexibilité supplémentaire des arrangements et mixages basés sur les patterns et les boucles. Cubase SX3 supporte Windows XP et Mac OSX et travaille avec une multitude d'interfaces audio. Avec l'intégration transparente de matériel audio et MIDI, Cubase SX3 redéfinit la technologie du studio virtuel.
Top 10 des nouveautés de Cubase SX3
Comparaison
Caractéristiques | Cubase SX 3 | Emagic Logic Pro | Motu DP4 | Sonar 3 | ProTools LE |
Plateformes supportées | Mac OSX / Windows | Mac OSX | Mac OSX | Windows | Mac OS9 + X / Windows |
Pistes audio | Illimitées | Jusqu'à 128 | Illimitées | Illimitées | 32 (24 avec MBox) |
Pistes MIDI | Illimitées | Illimitées | Illimitées | Illimitées | 256 |
VST Instruments | 64 | 64 avec adaptateur | Illimités avec adaptateur | Illimités avec adaptateur | Aucun |
Ajustement audio temps réel | O | N | N | O | N |
Ordre de lecture variable | O | N | N | N | N |
Freeze | O | O | N * | N | N |
Compensation totale de la latence | O | partielle uniquement | N | O | N |
Routing audio multi canal complet | O | N | O | N | N |
Support OMF | O | O | O | O | Optionnel |
Caractéristiques Timecode et Sync étendues | O | O | O | O | N |
Barre d'outils, Contrôles des pistes et Transport configurables | O | O | O | O | N |
Intégration WMA Pro | O | N | N | N | N |
Prix | € 689 HT | € 891 HT | € 685 HT | € 628 HT | vendu uniquement avec du matériel |
Clients cibles
Utilisateurs de Cubase SX
Comparé aux précédentes versions, Cubase SX3 offre des caractéristiques nouvelles majeures et des améliorations couvrant chaque aspect de la production musicale. L'outil Time Warp introduit dans SX2 développe maintenant son plein potentiel lorsqu'il est combiné aux puissantes caractéristiques de l'Audio Warp. Les espaces de travail complètement configurables fournissent des environnements de travail individualisés. L'éditeur Inplace rend l'édition des évènements MIDI plus rapide et plus intuitive. La console de voies VST offre plus de possibilités avec l'ajout de plug-ins External FX, de la fonctionnalité Freeze étendue et des très utiles nouvelles options de couleur. De plus, les canaux audio VST-i peuvent maintenant être ouverts directement dans l'inspecteur de la piste MIDI. Mais, et c'est le plus important, ces puissantes nouvelles caractéristiques sont intégrées de façon transparente dans l'interface utilisateur.
Utilisateurs de Cubase VST
L'équipe de Steinberg a tenu parole en ajoutant des caractéristiques familières à VST dans SX3. Les vétérans de Cubase aimeront le puissant gestionnaire des appareils MIDI et les enveloppes de volume basées sur les Parts. L'importation des fichiers MIDI a été grandement améliorée et les options de vue additionnelles - comme l'affichage optionnel linéaire des barres de mesure et des temps dans la fenêtre Projet - offrent une plus grande flexibilité dans la configuration de l'interface utilisateur de Cubase SX.
Tous les nouveaux utilisateurs
Cubase SX est déjà reconnu pour sa qualité sonore exceptionnelle, de plus en plus de producteurs et de musiciens continuent à chercher des outils alternatifs qui ne restreignent plus leur travail à des plateformes nécessitant un système d'exploitation spécifique, des formats de fichiers et de plug-ins propriétaires ou des techniques d'enregistrement ou d'édition limitées. Steinberg a développé et continuera toujours à développer des produits pour les utilisateurs, pas pour les plateformes. SX3 reflète cette politique en ajoutant des optimisations spécifiques, des fichiers compatibles sur toutes les plateformes, et une plus performante intégration du matériel externe de toute sorte. Avec nos offres de migration attractives, passer à Cubase SX est la meilleure option pour quiconque sent qu'il est temps de changer.
Switchers from other platforms
While the music technology scene continues to change, still more and more producers and musicians are looking for alternative tools that no longer restrict their workflow to specific operating system platforms, proprietary file and plug-in formats or limited recording and editing techniques. Steinberg has always and will continue to develop products for users, not for platforms. SX3 reflect this policy by adding more platform-specific optimization, cross-platform compatible file and project handling, and deeper integration of external hardware of any kind. With our attractive cross-grade offers, switching to Cubase SX is the best alternative for anyone who feels that it's time for a change.
Applications
Composition musicale
Cubase SX3 est l'environnement parfait pour tout compositeur et producteur de musique. Peu importe la manière dont une personne créative envisage la musique, Cubase SX3 offre le meilleur ensemble d'outils pour la création musicale. Cubase SX3 crée un nouveau standard de puissance et de flexibilité avec la nouvelle technologie Audio Warp qui permet toutes les correspondances de tempo ou toutes les tâches de correction de tempo, même les plus complexes. La puissante Piste Play Order offre désormais une approche différente à l'arrangement musical.
Là où d'autres séquenceurs obligent l'utilisateur à des techniques de travail spécifiques, Cubase SX3 possède maintenant la combinaison parfaite de l'arrangement linéaire basé sur le temps et de l'arrangement intuitif basé sur le pattern, intégré de façon transparente dans la fenêtre familière du Projet. Et grâce à l'intégration plus grande du matériel externe audio et MIDI, Cubase SX3 est véritablement le centre d'un studio moderne.
Production et Mixage de Musique Surround
Cubase SX2 a défini un nouveau standard pour la production musicale multicanaux. Le routing audio multicanaux et la gestion intelligente des fichiers audio multicanaux sont toujours inégalés. Cubase SX3 ajoute encore plus de flexibilité lors du travail dans une configuration de studio multicanaux. Le nouveau bus d'audition propose un bus d'audition séparé pour la pré écoute, le scrubbing ou l'édition audio. Les plug-ins External FX permettent l'intégration de processeurs d'effet surround directement dans la console de voies. C'est la façon dont Steinberg intègre le logiciel et le matériel dans un environnement de studio surround !
Musique à l'image
Pendant plus d'une décennie Cubase a été l'outil préféré de composition et de production pour beaucoup de compositeurs de films et de télévision. Cubase SX3 offre de fantastiques nouvelles caractéristiques pour l'écriture et l'arrangement de la musique à l'image. La partie du traitement du tempo a été entièrement améliorée, depuis la correspondance du tempo utilisant le nouvel outil de traitement du tempo et l'outil avancé Time Warp jusqu'à l'ajustement audio en temps réel au niveau de l'évènement. Cubase SX3 distingue désormais l'audio musical de l'audio non musical et, en utilisant l'éditeur Inplace, les évènements et contrôleurs MIDI peuvent être édités à l'image directement depuis l'intérieur de la fenêtre Projet.
Production musicale basée sur les boucles et Remixing
Cubase SX3 ouvre un nouveau marché pour Steinberg en ajoutant la puissante fonction de modification de la durée en temps réel Audio Warp, et les arrangements et l'édition basés sur les patterns en utilisant la nouvelle Piste Play Order à l'ensemble des caractéristiques puissantes existantes. Dans le passé, de nombreux utilisateurs de Cubase utilisaient des séquenceurs supplémentaires basés sur les boucles pour l'écriture et l'arrangement de musique basée sur des éléments préexistants tels que les boucles ACID (r).
Avec Cubase SX3, cette célèbre façon de travailler est devenu un élément intégré à un des plus puissants systèmes de production musicale. Souvent ces utilisateurs avaient à transférer leurs projets dans Cubase ou à utiliser le ReWire pour le mixage dans Cubase. Désormais tout peut être fait directement dans Cubase - avec l'avantage majeur que tout est synchronisé et mis à jour au niveau du projet et que les utilisateurs peuvent retourner en arrière dans l'édition et l'enregistrement à n'importe quel moment.
Cubase SX3 est désormais plus capable que jamais d'appréhender les projets complexes dans les derniers styles musicaux. Les producteurs professionnels apprécieront tout particulièrement cette combinaison d'enregistrement rapide et intuitif, et de haute qualité de traitement audio et de mixage.
Caractéristiques
Fenêtre Projet de Cubase SX3
La plupart des nouvelles caractéristiques de Cubase SX3 sont intégrées de manière transparente dans l'interface utilisateur. La majeure partie de ces nouvelles options peut être cachée à partir de la barre de transport ou du menu Outils si elles ne sont pas utilisées
L'éditeur Play Order montre les différentes Parts Play Order sur la droite et la Liste Play Order sur la gauche. Un clic sur le bouton "Aplatir l'Ordre de Lecture" recalcule le projet et convertit l'Ordre de Lecture en arrangement linéaire.
En plus de la fenêtre d'édition, l'Ordre de Lecture peut aussi être édité à partir de la Barre de Transport, de l'Inspecteur, et le la Barre d'Outils.
L'éditeur Inplace déplié : Les notes MIDI et les évènements de contrôleurs peuvent maintenant être édités directement depuis l'intérieur de la fenêtre Projet. Un clic sur le bouton Edition Inplace développe ou réduit l'éditeur Inplace. A l'intérieur de l'éditeur, le zoom et le défilement peuvent être obtenus en un seul mouvement de la souris dans la partie gauche de la partie clavier.
Avec le nouvel Inspecteur amélioré, travailler avec les instruments virtuels est encore plus facile. Si une piste MIDI est dirigée vers un VST-i, le canal audio du VST-i peut être affiché dans l'Inspecteur de la piste MIDI. Pour un instrument multi sorties, n'importe quel canal peut être affiché.
Les nouvelles Enveloppes de Volume peuvent être utilisées pour appliquer une automation de la dynamique basée sur la part.
La Bibliothèque a maintenant une colonne tempo ainsi qu'un sélecteur pour régler chaque clip audio sur le mode musical. Les clips réglés sur "Musical" suivront le tempo du morceau et les changements de tempo, alors qu'un clip "non musical" sera toujours joué dans son tempo original.
La nouvelle boîte de dialogue "Traitement du Tempo" peut être ouverte depuis l'intérieur de l'éditeur de la piste tempo. Cet outil peut être utilisé pour un traitement rapide et précis du tempo et pour l'ajustement du tempo. C'est particulièrement utile lors de l'édition de musique à l'image.
La fenêtre VST Connexions possède désormais un onglet séparé pour l'External FX. Ici, les processeurs d'effet externes peuvent être définis en tant que plug-ins pour la console de voies.
Les nouveaux outils en temps réel Audio Warp permettent une correspondance complète et précise du tempo ainsi qu'une édition du tempo. Si un fichier audio contient des informations sur le tempo (comme les fichiers ACID(r)), celui-ci peut être importé directement dans un projet. Les fichiers ACID(r) s'adaptent automatiquement au tempo du morceau.
Si le tempo et la signature temporelle d'un clip audio est connue mais n'est pas inclue dans le fichier, ils peuvent être entrés manuellement dans la Bibliothèque ou dans l'éditeur audio. Pour les clips audio dont le tempo et la signature temporelle sont inconnus, un outil de définition du tempo peut être utilisé pour définir le tempo du clip.
En utilisant l'outil Time Warp, la carte globale du tempo peut correspondre à un fichier audio sans forme. Inversement, un fichier audio sans forme peut être manuellement synchronisé à une carte de tempo donnée, en utilisant l'outil Warp Samples.
Pour ajuster l'algorithme de modification de la durée en temps réel, de nombreux presets sont disponibles - ou un réglage utilisateur créé dans le menu "Avancé".
Finalement il y a un grand nombre de nouvelles commandes de traitement audio avancées pour créer des exemples de quantification de groove, pour quantifier l'audio, ou pour geler la modification de la durée et transposer en utilisant les algorithme hors ligne de modification de la durée de haute qualité.
À l'intérieur de l'Editeur d'Appareil MIDI, un appareil MIDI externe peut être défini en tant que Carte d'Appareil, puis combiné à une ou plusieurs représentations graphiques de panneaux d'appareils. Ces panneaux d'appareil permettent le contrôle en temps réel et l'automation, ainsi que l'automation instantanée.
Les Panneaux d'Appareil peuvent être créés pour rentrer dans le nouveau panneau utilisateur de l'Inspecteur ou dans la tranche de la console de voies.
Bien sûr, il peut y avoir plus d'une interface pour un appareil donné.
Cubase SX3 est la première version de Cubase qui supporte le Studio Connections, un nouveau standard ouvert défini par Yamaha et Steinberg pour supporter une intégration plus grande entre l'environnement studio hardware et le software. Ici est montrée la fenêtre principale du Studio Manager 2 de Yamaha, qui peut être ouverte directement depuis le menu Périphérique de Cubase SX3 quand le Studio Manager est installé sur le même système.
A partir du Studio Manager, les éditeurs d'appareils individuels peuvent être ouverts en double-cliquant sur les icônes des appareils. Lorsqu'ils sont assignés à une piste MIDI, ces éditeurs peuvent aussi être ouverts depuis l'inspecteur, la console de voies ou la fenêtre d'édition de la voie.
La première implémentation du Studio Connections dans Cubase SX3 propose le Total Recall. Un ou tous les réglages des appareils connectés peuvent être sauvés avec le projet. Quand un projet est ouvert à nouveau, ces réglages peuvent être envoyés automatiquement ou manuellement aux appareils connectés, fournissant potentiellement un rappel total pour le studio entier.
Pour plus d'informations sur le Total Recall et sur le concept Studio Connections Yamaha / Steinberg, référez-vous aux informations fournies dans ce guide.
Caractéristiques clés et Bénéfices
Caractéristique | Ajout | Benefito |
Ajustement audio en temps réel | Un nouvel algorithme de modification de la durée en temps réel a été implémenté pour offrir une édition du tempo et de la hauteur | L'audio musical peut maintenant automatiquement suivre le tempo d'un morceau et les changements de tempo. Les parts individuelles peuvent être transposées ou accordées. Les fichiers ACID(r) peuvent être importés directement dans un projet et s'adapter instantanément au tempo du morceau. L'ajustement complexe du tempo et les tâches de quantification audio peuvent désormais être faites à la volée - en temps réel avec retour audio instantané. |
Nouvelle piste Play Order | Ajoute une nouvelle piste pour définir la structure formelle du morceau et le diviser en patterns. Les patterns peuvent être arrangés en un ou plusieurs ordres de lecture. Un nouvel ordre de lecture peut être aplati dans un nouvel arrangement linéaire. | L'utilisateur n'est plus contraint à la structure linéaire de la ligne de temps. Tout arrangement existant peut être divisé en sections ou patterns. Cela permet une flexibilité améliorée lors de l'expérimentation de différentes structures des morceaux, des arrangements ou des remixes. Au lieu d'être lié à un arrangement linéaire ou à un arrangement basé sur les patterns, les utilisateurs peuvent à présent travailler dans les deux mondes en même temps |
Edition Inplace | Un clic sur le bouton "Edition Inplace" ouvre un petit éditeur clé à l'intérieur de la fenêtre projet pour éditer les données MIDI dans le contexte avec les autres types de piste. | Au lieu de travailler dans de multiples fenêtres, les évènements MIDI peuvent désormais être édités directement depuis l'intérieur de la fenêtre projet. Cela permet une édition rapide et l'édition MIDI en contexte avec l'audio ou la vidéo. Un énorme gain de temps ! |
Panneaux et Cartes d'Appareils MIDI | Les appareils MIDI externes peuvent être créés ou importés depuis les Cartes du Mixer VST. | L'édition des appareils MIDI externe est maintenant à nouveau une partie intégrante de Cubase. Cela permet le contrôle en temps réel, l'automation et l'automation instantanée. |
Espaces de Travail | Prend des photos d'un agencement complet des fenêtres et enregistre le bureau en entier dans un espace de travail. Des raccourcis clavier peuvent alors être utilisés pour passer d'un espace de travail à l'autre. | L'organisation des dispositions des fenêtres pour un ou plusieurs écrans est bien plus puissante et bien plus facile à utiliser. Une amélioration du travail pour tous les utilisateurs de Cubase. |
"Total Recall" Studio Connections | Travaille conjointement avec le Studio Manager 2 de Yamaha, qui sert de lien entre Cubase et les produits matériels externes audio et MIDI qui supportent le nouveau standard Studio Connections. | Studio Connections signifie la parfaite intégration du software et du hardware. Utilisez la flexibilité des plug-ins sur des appareils externes. Le chargement d'un projet peut rappeler la configuration complète d'un studio. Plus de renseignements dans la section spéciale de ce guide. |
External FX" | Un nouvel onglet dans la fenêtre VST Connexions est utilisé pour configurer les processeurs d'effet externes en tant que plug-ins à utiliser dans la console de voies. | Au lieu d'avoir à utiliser des consoles externes, les utilisateurs de Cubase SX peuvent désormais router les pistes audio et les instruments virtuels dans les processeurs d'effets externes en utilisant la console de voies. Les effets externes peuvent être utilisés comme des plug-ins. Un plug-in externe à l'intérieur d'une voie FX peut être utilisé comme un effet send externe. |
Freeze étendu | Le gel des instruments VST possède maintenant plus d'options pour le gel avec ou sans les effets d'inserts. Les pistes audio possèdent désormais un bouton Freeze. De plus, les performances globales de la fonction Freeze ont été améliorées. | Le Freeze est maintenant bien plus puissant et plus efficace. Il économise plus de puissance CPU, fonctionne plus rapidement et offre plus de flexibilité, particulièrement lors du travail avec beaucoup de plug-ins et d'instruments. |
Plug-in factice | Remplace les plug-ins manquant lors du transfert d'un projet sur un autre système. | Jusqu'à maintenant, il était difficile de déplacer un projet sur un autre système, particulièrement quand un plug-in ou un instrument VST manquait. Dans SX3, un plug-in factice remplace les plug-ins manquants. De cette façon, le projet peut être ouvert et édité sans perdre les connexions au plug-in original, quand ce projet est renvoyé plus tard dans le système de départ. |
Enveloppes de volume | Automation du volume basé sur les parts, similaire aux "Evènements Dynamiques" de Cubase VST. | Voici un moyen supplémentaire de contrôler le volume d'une part. L'outil Crayon peut être utilisé pour dessiner des courbes de volumes d'une part, et qui seront accrochées à la part et bougeront avec celle-ci. Idéal pour régler les problèmes de niveau directement à l'intérieur de la part sans avoir besoin d'utiliser la piste d'automation. |
Codage de Couleur pour les pistes | Les pistes dans la fenêtre projet peuvent maintenant être codées grâce à la couleur, la même couleur est appliquée aux voies respectives dans la console. | Plus de clarté et une meilleure vision d'ensemble - notamment sur des projets complexes avec beaucoup de pistes et de voies dans la console. Quand aucune couleur n'est appliquée, la couleur de la piste est copiée dans toutes les parts de la piste. Cependant, si les parts possèdent déjà une couleur, ces couleurs sont conservées. |
Canal d'Audition | Une sortie audio séparée a été ajoutée aux VST Connexions. Ce bus est utilisé spécialement pour la pré écoute, l'édition et le scrubbing. | Avec un bus séparé d'audition, l'audio peut être routé dans des moniteurs séparés ou à travers les même moniteurs, mais sans les traitements d'effets, sans avoir à réorganiser la configuration audio. Particulièrement utile lors de travaux sur un système surround ou avec plusieurs ensembles de moniteurs. |
Pré enregistrement audio d'un maximum de 10 minutes | Enregistre l'audio à partir de l'entrée d'une piste armée même avant que l'enregistrement n'ait commencé. | Plus jamais désormais une idée géniale ne sera perdue si le pré enregistrement audio est activé. L'audio enregistré avant le déclenchement de l'enregistrement peut apparaître en agrandissant la part vers la gauche. Une fonction importante, à la fois pour l'enregistrement et pour l'enregistrement "overdub". |
Bus "enfants" pour les sorties VST | Fournit une sous catégorie de bus de sortie supplémentaires liés aux bus de sortie principaux. | Dans les applications multicanaux, les signaux doivent être souvent routés vers des canaux spécifiques (stéréo avant, centre mono, ou stéréo surround) en bypassant les panoramiques surround. Ceci peut être réalisé en configurant les bus "enfants" dans la fenêtre VST Connexions |
Visualisation des formes d'onde audio alternatives | Affiche les formes d'onde audio dans la fenêtre projet avec une modulation de la couleur du fond. | L'affichage standard de la forme d'onde manque souvent de clarté lorsqu'on travaille sur des pistes de faible hauteur et de dynamique basse. La modulation de la couleur du fond affiche la dynamique de la forme d'onde sur la hauteur totale de la piste tout en fournissant une meilleure vision dans certaines vues du projet. |
Offre de meilleures performances et plus d'options. | Offre de meilleures performances et plus d'options. | L'algorithme de détection des repères est maintenant plus rapide et plus fiable. Des préréglages pour différents matériels audio sont fournis. Les repères peuvent être convertis en onglet de calage audio. L'audio peut être quantifié à la volée. Par-dessus tout, les repères et les nouvelles caractéristiques de calage audio s'intègrent bien et proposent un accès plus complet à la manipulation audio. |
Cubase SX3 : Liste complète des nouvelles caractéristiques
Mixage
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Interview de Karl Steinberg au sujet de la technologie 64-bit
Cubase SX3 est la première version de Cubase à être compatible avec un système d'exploitation 64 bits, qui permet un accès à un maximum de 4 Go de RAM lorsqu'il est utilisé avec un système d'exploitation 64 bits comme Windows XP 64-bit Edition. Alors que le support des applications natives 64 bits est toujours en cours et que les pilotes compatibles vont suivre, Cubase SX3 bénéficie déjà de cette nouvelle technologie.
Karl Steinberg offre des précisions sur l'intégration 64 bit dans Cubase SX3 :
Q : Cubase SX3 offre le support Windows XP/64. Quel est le niveau de compatibilité de Cubase avec Windows XP 64-bit Edition ?
R : Pleinement compatible dans l'étendue des 32 bits, ainsi que le support des 4 Go de mémoire. Il en va de même pour tous les plug-ins inclus, ainsi que pour le sampler virtuel HALion qui bénéficie aussi de l'augmentation de la mémoire disponible.
Q : Quel est l'avantage de Windows XP/64 pour l'utilisateur de Cubase aujourd'hui ?
R : Des performances améliorées et jusqu'à 4 Go de mémoire disponible (par rapport au maximum de 2 Go pour les applications), ce qui augmente de façon considérable la performance globale lorsque disponible.
Q : A part l'augmentation de la RAM, le 64 bits offre-t-il d'autres avantages en termes de performances par rapport au 32 bits ?
R : Oui, parce que le système peut toujours utiliser de la "vraie" RAM au lieu de la mémoire virtuelle (qui se trouve souvent sur le disque dur). Aussi, d'une manière générale, les technologies de bus plus récentes permettent une latence plus faible et une transmission meilleure des données, ce qui implique beaucoup d'avantages en ce qui concerne le mixage VST et les performances des plug-ins. Cependant, c'est vrai également pour la version 32 bits et la version 4 Go augmentée.
Q : Est-ce qu'une version spéciale de Cubase est requise pour fonctionner sur Windows XP/64 ?
R : Non, Cubase SX3 et toutes les mises à jour futures offriront ces caractéristiques sans aucune modification - directement sorti de la boîte.
Q : Quelles sont les recommandations système ? Y a-t-il une configuration matérielle / logicielle pour les utilisateurs qui voudraient travailler en 64 bits dès maintenant ?
R Si vous voulez le tester, vous aurez besoin d'un système de processeur AMD 64 bits, et de Windows 64-bit Edition (actuellement, une version publique beta est disponible sur le site de Microsoft). Intel supportera également cette technologie avec des processeurs adéquats dans le futur. De plus, des pilotes matériels compatibles sont requis. Des fabricants offrent des pilotes beta pour l'évaluation (Un pilote compatible 64 bits pour le Dongle Syncrosoft sera requis pour tester SX3 sur une version 64 bits de Windows XP. Steinberg communiquera sa disponibilité lorsqu'il sera disponible).
Q : Quels sont les prochaines étapes pour l'intégration complète de la technologie 64 bits dans Cubase et dans les autres produits Steinberg ?
R : La prochaine étape est bien évidemment le support natif du 64 bits. Cependant, cela requiert d'autres recherches et prendra un peu de temps, jusqu'à ce que les tierces parties fournissent tous les modules nécessaires (tous les plug-ins VST doivent être natifs 64 bits également dans ce cas).
Q : Y aura-t-il un support 64 bits pour Mac OSX ?
R : Apple a annoncé une approche similaire à l'adressage de la mémoire pour la future sortie de Mac OSX Tiger. Nous sommes actuellement dans le processus de recherche sur ces options. En tant que société multi plateforme, Steinberg supportera certainement ces caractéristiques une fois qu'elles seront disponibles sur Mac.
Le concept Studio Connections
L'alliance de développement "Studio Connections"
Steinberg et Yamaha Corporation continuent une relation durable en annonçant une nouvelle alliance stratégique pour développer des solutions intégrées pour tous les niveaux du marché de la production musicale et de la production de média. Le but du projet Studio Connections est d'activer la force du matériel et du logiciel pour être combinés de façon transparente, afin de produire des systèmes de production audio puissants, flexibles et très efficaces.
Le premier niveau d'implémentation du standard ouvert Studio Connections est l'intégration et le support du Studio Manager de Yamaha et le Total Recall pour les appareils externes compatibles. De futurs niveaux d'implémentation incluront l'automation audio et l'automation des paramètres. Le concept Studio Connections est conçu pour être un standard ouvert. D'autres fabricants ont déjà exprimé leur intérêt pour ce format. Un kit de développement préliminaire est déjà disponible auprès de Steinberg et de Yamaha.
Questions | Réponses |
Qu'est-ce que Studio Connections ? | STUDIO CONNECTIONS est le nom d'une initiative menée par Steinberg et Yamaha. Cette initiative entend créer des standard industriels pour des environnement de systèmes utilisant des produits logiciels et matériels totalement intégrés. |
Que puis-je faire avec la solution "Total Recall" ? | Vous pouvez sauvegardez et rappeler tous les paramètres de vos produits matériels et logiciels en ouvrant un fichier intégré dans une application telle que Cubase ou Nuendo. Vous aurez aussi accès instantanément et de manière organisée aux éditeurs du matériel. |
Quelle sera la suite du Total Recall? | L'initiative STUDIO CONNECTIONS a déjà démarré le planning et les recherches techniques de la prochaine solution. Ce sera l'intégration de l'audio, ainsi que l'automation. |
Quelle est la différence entre OPT et VST ? | OPT est une technologie d'interface entre l'application hôte et les éditeurs matériels et transmet principalement des communications de données comme le MIDI. VST est un protocole de communication audio entre l'application hôte et les plug-ins d'effet audio / les instruments virtuels, et transmet / reçoit à la fois l'audio et les communications de données. |
En quoi cela diffère-t-il de la technologie OPT de Yamaha, qui a également pour but d'intégrer le software et le hardware ? | Dans la solution "Rappel Total", des fonctions de la technologie OPT ont été adoptées pour créer OPT2. De plus, un guide de la conception de l'interface utilisateur a été défini pour assurer la compatibilité de l'interface utilisateur dans les applications MAO. De plus, la solution Rappel Total est totalement compatible avec toutes les plateformes, supportant Mac OSX ainsi que Windows 2000/XP. |
Comment le mLan rentre dans ce système ? | La technologie mLan est utilisée en parallèle au Rappel Total en tant que technologie séparée mais complémentaire. Par exemple, les communications de commande MIDI seront transmises par mLan avec des produits comme la 01x. Egalement, l'interfaçage et le travail en réseau audio sont une part importante du système du studio, bien qu'encore une fois, il s'agit d'une technologie séparée. |
Quels sont les marchés visés par Studio Connections ? | Le large marché de la production musicale / audio, ainsi que le marché de la post production. |
Quelles sont les relations entre Yamaha et Steinberg ? | Steinberg et Yamaha ont des relations de coopération très serrées. Mais aucune compagnie n'a de capitaux investis dans l'autre. |
Quand sortira le Rappel Total ? | Septembre 2004 - en même temps que la sortie de Cubase SX3 |
Quels produits Yamaha seront supportés ? | Avec l'introduction de la solution de Rappel Total, des produits comme la DM2000v2, la 02R96v2, la DM1000, la 01V96, la 01x, le Motif ES et le SPX2000 sont supportés. Plusieurs autres produits suivront. |
Quels sont les systèmes d'exploitation supportés ? | Windows XP et Mac OSX |
Est-ce que des mises à jour des firmwares sont requis pour le Rappel Total ? | Dans certains cas, des mises à jour des firmwares sont requises. Nous n'entendons pas faire payer les mises à jour des firmwares liées spécifiquement au support des fonctions Rappel Total. Cependant, les clients devront avoir les dernières versions du firmware pour quelques produits. Par exemple, les propriétaires de DM2000 et de 02R96 devront avoir la V2 du firmware pour recevoir les mises à jour gratuites liées au Rappel Total. |
Quand le SDK sera-t-il ouvert ? | Après l'achèvement et la vérification de la solution système et l'achèvement du travail de documentation, l'initiative STUDIO CONNECTIONS rendra disponible à l'industrie les informations techniques complètes. Le but est de rendre public ces informations avant la fin de 2004. Un SDK préliminaire est disponible auprès de Steinberg et de Yamaha. |
Prix / Contenu
DVD d'installation (hybride Mac / PC), manuel imprimé "Getting Started" (Anglais, Allemand, Français), Clé de protection anti copie Steinberg (version complète et mise à jour depuis VST/SE/LE uniquement), Code de Licence pour la Clé Steinberg (mises à jour uniquement), Démo de HALion3, de Hypersonic, de XPhraze et de Groove Agent inclues sur le DVD de SX, version démo de WaveLab5 inclue sur le DVD de SX (PC uniquement), Démo de Zero-X Beat Quantizer (évaluation 30 jours) inclue sur le DVD de SX.
Prix de vente conseillé provisoire (par Steinberg Allemagne, consultez votre distributeur ou revendeur local) : 689.00 € HT
Mise à jour SX3 à partir de SX2 : 128.00 € HT (prix provisoire conseillé par Steinberg Allemagne, consultez votre distributeur ou revendeur local)
Configurations requises :
Macintosh | Windows |
Requis : | Requis : |
Power Mac G4 867 MHz 384 Mo RAM OS X Version 10.3.3 ou supérieur Résolution d'affichage 1024 x 768 pixels Lecteur de DVD-ROM Port USB pour la clé de protection anti-copie |
Pentium / Athlon 800 MHz 384 Mo RAM Windows 2000, Windows XP Home et XP Professional Résolution d'affichage 1024 x 768 pixels Lecteur de DVD-ROM Port USB pour la clé de protection anti-copie |
Recommandé : | Recommandé : |
Power Mac G5 Dual 1.8 GHz ou supérieur 512 Mo RAM Résolution d'affichage 1152 x 864 pixels, Double affichage |
Pentium / Athlon 2.8 GHz ou supérieur 512 Mo RAM Résolution d'affichage 1152 x 864 pixels, Double affichage |
Quelques images...