Avis des Utilisateurs - La Pinnacle
Descriptif de la carte :
- Format ISA Longue
- Convertisseurs 20 bits A/D et D/A (Rapport S/B > 97 dB)
- 2 E/S analogiques
- E/S numériques S/PDIF (option)
- Midi MPU401
- RAM en option (Max 48 Mo)
- DSP Motorola 56002
- Table d'échantillons KURZWEIL 128 Sons GM
- Full Duplex
- Possibilité d'ajouter une carte fille pour avoir de nouveaux sons
Concernant cette carte, je vous conseille de lire les critiques émises sur
la carte FIJI, parce que ce sont les mêmes au détail près que la Pinnacle comporte sa
propre table d'échantillons KURZWEIL. J'ai eu les même problèmes d'installation
mais moi, c'était parce que j'ai la carte SCSI adaptec 2940 U/UW. Il en résulte un conflit systématique entre ces 2 cartes en install plug & play. Voilà maintenant mes critiques supplémentaires ou les points de désaccord avec la carte Fiji :
- Concernant le son de cette carte, je suis satisfait des convertisseurs. Mais
ils ne sont pas neutres. Ils ont tendance à ajouter du haut médium. C'est sûr, cela rajoute du punch mais moi je demande la neutralité absolue. Le grave aussi est un peu modifié dans le sens où il devient légèrement flou.
- Le rapport signal/bruit annoncé par Turtle Beach est supérieur à 97 dB. Je
demande à faire les mesures car je trouve qu'il a un peu de souffle.
- Concernant le DSP, il faut préciser qu'il ne sert pas à avoir de superbes effets (reverb, chorus, etc… ). Il est simplement là pour que le PC n'utilise pas de canaux DMA, donc afin de soulager un peu le processeur.
- Pour la partie table d'échantillons KURZWEIL, je trouve que ce n'est pas
terrible du tout. La banque de sons au format GM est inférieure à un Sound Canvas ROLAND. C'est tout dire ! !
- Un des avantages de cette carte est que l'on peut s'en servir comme d'un
vrai synthétiseur. Et là, si on se donne la peine de programmer ses sons, on se retrouve avec un expander de très bonne qualité équivalent à un rack à 8000 FF.
- La partie échantillonnage a de nombreuses possibilités mais je ne
l'utilise pas.
- Concernant ces deux derniers points, je tiens à préciser que si vous
voulez faire vos sons avec les échantillons internes ou utiliser la partie échantillonnage, je vous souhaite du courage. C'est la merde… excusez-moi, ça m'a échappé. Turtle Beach n'a diffusé qu'une version beta d'un soi-disant logiciel servant à faire de la programmation. Il n'est pas convivial du tout et possède
des lacunes dignes de débutants. De plus, cette version beta 6.0 a un peu plus de 6 mois et toujours pas de nouvelles concernant une éventuelle mise à jour. Là, c'est le zéro pointé. (J'ai l'impression que maintenant
cette carte est trop " vieille " pour que l'on s'occupe d'elle).
En conclusion : si c'était à refaire maintenant et bien je ne rachèterais pas
cette carte. Je ne dis pas qu'elle est nulle mais trop chère pour ce qu'elle
offre. La partie échantillonnage est trop galère et il ne suffit pas de
mettre " table d'ondes KURZWEIL " pour que ça sonne !!!!. La carte maxi 64 home
studio de chez Guillemot semble avoir un meilleur rapport qualité/prix. N'hésitez pas
m'écrire ou à visiter
ma page Web si vous avez des questions ou pour voir avec quel matériel je fais tourner ma carte son.
Benoît LAGARDE
L'avis du béotien ! J'ai découvert l'informatique musicale voici un an. En 95, un peu renfloué après 15 ans d'études, j'ai décidé de m'équiper. J'ai pris avis. On m'a proposé : Pentium 200 MHz, carte TX 97e, 64 megas SD-Ram, dd : 4 gigas SCSI et IDE 1.7 giga, lecteur cd x 8, carte Pinnacle Turtle Beach livrée avec séquenceur Voyetra audionumérique (pas
mal du tout), logiciels utilitaires (wave SE2) et logiciel d'échantillonnage des sons (Patch Editor), Cubase et mise à jour VST, logiciel Making Wave, table de mixage Berhinger 1602. J'ai tout pris + 1 crédit !
Après une année d'utilisation, je viens de tout désinstaller, reformater et
réinstaller (chacun son truc). Bilan :
- INSTALLATION : la carte s'installe sans problème. Les problèmes de Plug & play,
c'est plutôt Bill Gates, pas Turtle. C'est plutôt plug & pray (brancher et prier !) puis plug & arghhh. En fait, quelques conflits d'adressage réglés sans difficulté depuis win95.
- MIDI : technologie Kurzweil GM (MA-1), 48 voies de polyphonie, 4 Mo d'échantillons compressés en 2 Mo. Possibilité d'extension par carte fille : j'ai essayé la DB50XG : souffle ++. Terratec : pas de souffle mais pas de son. Conseillé par un spécialiste Korg (à Bordeaux), j'ai opté pour l'expandeur NS5R. Aucun problème Cubase/Pinnacle/Korg rencontré.
- ECHANTILLONNAGE : 48 Mo de ram Edo 60 nanosecondes peuvent être connectés sur la Pinnacle. On peut alors charger un fichier wave, le traiter avec Wave SE2 (logiciel fourni avec la carte. Editeur d'ondes autorisant effets, analyseur de fréquence 3D, crossfade...) ou WaveLab, puis établir une keymap (assignation des touches du clavier midi). Un logiciel fourni permet facilement cela, avec
de nombreux traitements possibles sur le son (Patch Editor). Il est bon de charger sur le site technical support, les nombreux drivers
et mises à jour logicielles (fichiers pnfj_403 et pinnsftu) ainsi que les fichiers d'aide (fichiers texte ou format Adobe Acrobat Reader). De nombreuses keymaps existent sur le site. On charge des fichiers wave et les fichiers de configuration qui sont autant de nouveaux sons. Il est également possible de créer des sons grâce à la ROM de la carte et aux sons Kurzweil. Le tout s'entend parfaitement bien avec Cubase VST
- AUDIO : échantillonne de 5 à 48 kHz, full-duplex. Convertisseurs 20 bits A/D
et D/A. Temps de latence en monitoring Cubase : 750 ms. On peut descendre à
150 à 250 ms, grâce à l'Asio setup. En dessous, système peu fiable et instable. Signal/bruit > 97 dB (infos empruntées à micro musique n°1 et 6). En tenant compte des faiblesses de mon audition usée par les walkmans, la qualité est très correcte. Je n'enregistre cependant pour le moment que guitare (strato
squier ou électroacoustique Epiphone) et voix en analogique, dans une petite chambre sans écho important. De plus, je charge des samples (cd audio ou cd free samples) que j'utilise sur les tracks audio VST.
- E/S : S/PDIF en option : j'ai pas essayé. Une entrée line-in, un auxiliaire, un signal out, une entrée micro dynamique, midi joystick. Les entrées/sorties sont en mini-jack. Tout niveau de volume accessible par mixer Pinnacle simple.
Au final : pas de problème spécifique avec cette carte mais avis d'un novice de la MAO (et dans la musique en général). Les problèmes dans mon système sont venus du hard (conflit IRQ d'un port série pour prise to host du nsr5) ou de certains softs (quelques détails VST connus). Ils ont été réglés sans grande
difficulté (par rapport à ce que je peux lire sur la liste à propos de certaines cartes). A part son nom ridicule, l'ananas de la plage de la tortue me convient et m'a séduit par ses qualités audio, son sampling facile et des sons GM corrects (piano et nappes). Je ne la vends pas !
Denis DUPUY
Lussat ! ARRRRGH ! je reviens de l'Espace Cubase, ou j'ai lu l'avis de Benoît LAGARDE (voir plus haut) concernant la Pinnacle, là, je dois dire, je suis pas toujours d'accord avec ce point de vue ;-) !!!!!!!!!
Pour tout dire, je bosse avec une Pinnacle depuis presque 3 ans (en plus d'une quantité d'autres cartes son dont la célèbre HS64PRO que j'oserais po comparer une seconde avec la Pinnacle, fo quand même pas déconner)... La Pinnacle est la seule carte dont je n'envisage pas une seconde de me séparer ! Voyons voir ce que nous disait benoît : "Concernant le son de cette carte, je suis satisfait des convertisseurs. Mais ils ne sont pas neutres. Ils ont tendance à ajouter du haut médium. C'est sûr, cela rajoute du punch mais moi je demande la neutralité absolue.
Le grave aussi est un peu modifié dans le sens où il devient légèrement flou. Le rapport signal/bruit annoncé par Turtle Beach est supérieur à 97 dB. Je demande à faire les mesures car je trouve qu'il a un peu de souffle".
Même pas une minute !!!!!!!, j'ai pas entendu de carte plus neutre que la Pinnacle !!! Là, il va falloir que tu t'inquiètes de par où passe le signal que tu enregistres, et par ou tu le relis, passque chez moi, je te mets au défi de faire un test en aveugle et de faire la différence entre le signal direct et le signal enregistré !!! (pourtant, à priori, j'suis pas sourd, même si je suis ingé-son depuis 15 ans). La Pinnacle est la carte la plus
transparente que j'aie écoutée jusqu'ici. Quand au souffle, le seuil est le plus bas de toutes les cartes son que j'ai eu l'occasion de mesurer, soit environ 80 dB de rapport signal/bruit en moyenne (sur 5 ou 6 configs et boîtiers différents) et je peux ajouter que les spécifications constructeur
sont comme d'habitude à mourir de rire, mais la concurrence fait la même chose ;-))) (pour info, dans les mêmes conditions de test, la home64 passe pas les 50 dB !!).
"Concernant le DSP, il faut préciser qu'il ne sert pas à avoir de superbes effets (reverb, chorus, etc. ). Il est simplement là pour que le PC n'utilise pas de canaux DMA, donc afin de soulager un peu le processeur. Pour la partie table d'échantillons KURZWEIL, je trouve que ce n'est pas terrible du tout. La banque de sons au format GM est inférieure à un Sound
Canvas ROLAND. C'est tout dire !!".
Là dessus, c'est vrai que les sons usines sont po si mortels, c'est du General Midi pensé comme tel : tout à fait dans les normes pour imiter au plus proche les sons de SB16 !! Héhéhé, mais y'a plus grave : si quelqu'un achète la version "Project Studio", il va
s'apercevoir avec effroi que la carte fille Kurzweill livrée avec dispose des mêmes sons !!!!!!!!!! A quelque chose près... GASP !
Concernant les effets, je dois dire tout de même que les effets internes, et particulièrement les reverbs, sont d'assez bonne facture, et je suis plutôt
difficile...
"Un des avantages de cette carte est que l'on peut s'en servir comme un vrai synthétiseur. Et là, si on se donne la peine de programmer ses sons, on se retrouve avec un expander de très bonne qualité équivalent à un Rack à 8000 Frs".
C'est le moins qu'on puisse dire, si on aime passer des heures à faire ses patchs et à bidouiller les filtres (qui tuent !!!) du sampler interne, on obtient des sons vraiment ÉNORMES, impressionnants !!!
"La partie échantillonnage a de nombreuses possibilités mais je ne
l'utilise pas. Concernant ces deux derniers points, je tiens à préciser que si vous voulez faire vos sons avec les échantillons internes ou utiliser la partie échantillonnage, je vous souhaite du courage. C'est la merde".
Tout à fait exact, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'éditeur (à télécharger sur le site) ou le patch Librarian (fourni sur le cd) ne sont
pas ce que l'on pourrait de qualifier d'intuitif, même si les possibilités du sampler, elles, sont fantastiques... C'en est à se taper la tête contre les murs : avoir un machin qui déchire comme ça au niveau du son, et en chier à ce point pour faire les patchs (je mens pas, fo au moins 10 mns pour faire un programme de base qui le fait, basé sur 1 seul échantillon, en assignant un ou deux filtres à la vélocité, à l'aftertouch etc...
"Si c'était à refaire maintenant et bien je ne rachèterais pas cette carte. Je ne dis pas qu'elle est nulle mais trop chère pour ce qu'elle offre. La partie échantillonnage est trop galère et il ne suffit pas de mettre " table d'ondes KURZWEIL " pour que ça sonne !!!!. La carte maxi 64 home studio de chez Guillemot semble avoir un meilleur rapport qualité/prix".
Ah ben non !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Là, fo quand même pas déconner, comparons ce qui est comparable, la Guillemot c'est quand même qu'une grosse daube à côté !!!!!!!! Ça sonne pas une seconde en comparaison, je le sais, j'en ai une, et j'ai eu tout le temps de comparer in situ !!!!!!
En conclusion : achetez Pinnacle, tous les potes à qui je l'ai conseillée en sont super contents, et pour certains, ils en avaient essayé un paquet de cartes
diverses avant !!! (mais n'achetez pas le pack "Project Studio", achetez une Pinnacle toute bête (révision F) avec l'interface S/PDIF si vous l'utilisez....
Serial P
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