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Le Side Chaining dans Cubase 4

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Le side-quoi ?

Nous allons voir dans cet article comment utiliser la nouvelle fonction de Side-Chain apparue dans les versions 4 de Cubase et de Nuendo.

Il convient au préalable de définir succinctement la fonction de Side-Chain. On utilise le side chaining principalement sur des effets de type dynamiques, comme les Gate, les Compresseurs et les Limiteurs. Techniquement, il va être possible de définir un signal qui déclenchera une action sur un plugin qui sera actif sur un autre signal.

Dans notre exemple, et c’est pour moi l’utilisation la plus commune, nous allons compresser un piste de basse sur chaque coup de grosse caisse. Dans la pratique, cette fonction peut permettre de mieux faire ressortir celle-ci (je parle de la grosse caisse), en compressant la basse, ce qui aura pour conséquence de faire baisser son niveau.


Marche à suivre

Il nous faut pour notre exemple deux pistes audio, respectivement appelées Grosse Caisse et Basse.

Sur la piste de Basse, nous allons insérer le Compressor, disponible dans la section Dynamics des effets fournis avec Cubase 4.


Éditons ensuite le compresseur, et activons la fonction Side-Chain, entourée sur la capture d’écran ci-dessous.


Une fois que cela est fait, nous devons dire à Cubase que le compresseur doit être “piloté” par la piste Grosse Caisse. Le pilotage s’effectuera, dans notre cas, sur la valeur du niveau de seuil du compresseur, nommée ici “Threshold”.

Pour cela, éditez la piste Grosse Caisse, et sélectionnez, dans la liste des Effets Send, l’entrée Sidechains - basse: Ins. 1 - Compressor (Mono).


Activez l’envoi, et sélectionnez une valeur d’envoi supérieure à -inf (c’est mieux, non ?) La valeur d’envoi importe peu ici, puisque nous allons pouvoir gérer le niveau seuil pour l’action du compresseur dans l’interface de celui-ci.


Il ne reste plus ensuite qu’à effectuer vos réglages comme vous le feriez dans le cas de l’utilisation standard d’un compresseur... n’oubliez pas cependant que la valeur Threshold n’est plus définie par le signal de la piste sur laquelle l’effet est insérée, mais par le ou les signaux définis comme tels.

Sébastien Descamps, le 15-06-2008

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