Nous avons vu que sur chaque note de la gamme on peut construire un accord.
Dans chaque accord, on peut reconnaître une note fondamentale, une tierce et une quinte. Selon le concept que l'on utilise, ces accords s'appellent :
TRADITIONNEL
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LYDIAN CONCEPT
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Accord de Ier degré de Do Majeur | Accord de Do majeur (C ) |
Accord de IIe degré de Do Majeur | Accord de Ré mineur (Dm) |
Accord de IIIe degré de Do Majeur | Accord de Mi Mineur(Em) |
Accord de IV degré de Do Majeur | Accord de Fa majeur(F) |
Accord de V degré de Do Majeur | Accord de Sol majeur(G) |
Accord de VI degré de Do Majeur | Accord de La mineur(Am) |
Accord de VII degré de Do Majeur | /Accord de Si mineur 5te diminuée(Bm/5-) |
On peut déjà commencer à comprendre l'intérêt (même pour les habitués au Lydian Concept) d'utiliser aussi le concept traditionnel car il nous permet de reconnaître les groupes d'accords faisant partie d'une même tonalité.
Nous pouvons reconnaître par exemple que dans une grille contenant la suite : C, Am, Dm, G, C les accords de I, VI, II, V, I de la tonalité de Do majeur.
Accord parfait ou accord de fondamentale
C'est l'accord à trois notes qui a sa fondamentale à la basse, comme tous les accords illustrés dans la fig. 7a
A quatre voix, on place la fondamentale à la basse et on la double dans une des trois voix supérieures
NOTE : ne pas confondre note doublée et note répétée. Lorsqu'on parle de note doublée on parle du sens vertical (harmonique). Lorsqu'on parle de note répétée on parle du sens horizontal (mélodique).
NOTE 2 : ces positions des accords sont indiquées du fait de leur existence, mais ceci ne doit pas être pris en compte de façon prioritaire pour la composition. Les positions des accords (ouvertes, fermées, avec doublure au contralto, soprano, etc.) sont une conséquence de la démarche horizontale (mélodique) des voix. Aucun compositeur ne se dit : "ici, je vais placer un accord fermé avec doublure au soprano". La priorité du compositeur doit être la mélodie et l'harmonie et non pas les positions des voix.
Les exercices progressifs qui suivront utiliseront des procédures qui faciliteront cet entraînement. Je répète qu'il ne faut pas confondre les procédés et les règles. Règles de l'harmonie : il n'y en a que cinq. Par contre, des procédés, il y en a des centaines et ils sont destinés à aider l'étudiant à réaliser des exercices à un moment où il n'a pas toutes les connaissances pour se manifester en toute liberté.
Enchaînement de deux accords de fondamentale (I à VI)
Procédés
Trois cas peuvent se présenter.
Souvenons-nous que le premier accord doit être bien construit. La fondamentale placée à la basse et doublée dans l'une des trois voix supérieures. Pas plus d'une octave entre la 1ère et la 2ème voix et entre la 2ème et la 3ème. Si le premier accord est mal construit, la même erreur sera reproduite dans les accords suivants.
Revenons à notre procédé pour enchaîner deux accords de fondamentale placés à un intervalle de tierce.
A - Placer la basse
B - Répéter les deux notes communes aux deux accords
C - Compléter l'accord en faisant le mouvement mélodique le plus proche possible.
Ces simples mouvements apparemment inintéressants sont essentiels pour des travaux ultérieurs d'une très grande complexité. Commencez à vous entraîner dès maintenant. Plus tard lorsque vous serez plus avancés, il sera très fastidieux de revenir en arrière.
Exercices
Enchaîner dans la tonalité de Do majeur :
I ? III; I ? VI; VI ?I; III ? V; VI ? VI; IV ? VI
A - Placer la basse
B - Répéter la seule note commune
C - Compléter l'accord avec les deux notes manquantes en faisant des mouvements mélodiques le plus proches possibles
Exercices
a) Enchaîner dans la tonalité de Do majeur :I ? IV ; I ? V ; III ? VI ; II ? V ; VI ? II ; IV ? I ; V ? I
b) Ecrire sur huit mesures : I ? III ? VI ? II ? V ? III - VI ? IV ? II ? V ? I ? VI ? IV ? V ? I