Voici quelques modes à 7 notes, à expérimenter avant toute utilisation abusive...
Vous trouverez :
Le mode Bartok
Do ré mi fa# sol la sib do.
C'est le 4ème degré du mineur mélodique, il est très utilisé, c'est pour cela que je le signale (même s'il fait partie des modes "connus"). Pensez mixolydien (mode de sol) avec quarte augmentée.
Accords : Do 7 (9, #11, 13).
Mode super-locrien (ou mode altéré)
Do réb mib fab solb lab sib do.
7ème degré du mineur mélodique, on peut se représenter une gamme majeure avec la tonique montée d'un demi-ton (juste se représenter, parce que penser ça quand on joue, ça peut provoquer des catastrophes...). Ce mode fonctionne très bien sur un accord 7#5, parce que le fab vaut mi (que c'est drôle !) et lab vaut sol#. (NDLR : c'est moins rigolo).
Accords : Do m7b5 (b9, b11, b13) ou do 7#5 (b9, #9, #11).
Mode hongrois majeur
Do ré# mi fa# sol la sib do.
Apparenté au mode Bartok, avec une seconde augmentée.
Accords : Do 7 (#9, #11, 13).
Mode hongrois mineur
Do ré mib fa# sol lab si do.
Ressemble au mineur mélodique avec quarte augmentée.
Accords : Do min/maj7 (9, #11, b13).
Mode oriental 1
Do réb mi fa solb la sib do.
Penser locrien (mode de si) avec tierce majeure et sixte majeure.
Accords : Do maj/m7b5 (b9, 11, 13).
Mode oriental 2
Do réb mi fa solb la si do.
Bizarre, 4 demi-tons comme dans le précédent ; l'accord est superbe, mais je n'utilise pas ce mode.
Do maj7b5 (b9, 11, 13).
Mode oriental 3
Do ré# mi fa solb lab sib do.
Une "espèce" de mode altéré que je n'ai jamais utilisé non plus (que ceux qui s'en servent se manifestent !).
Accords : Do 7b5 (#9, 11, b13).
Mode Arabe
Do ré mi fa solb lab sib do
On l'appelle aussi locrien majeur, vu qu'il démarre comme une gamme majeure et qu'il finit comme un locrien (ou comme un altéré).
Accords : Do 7b5 (9, 11, b13).
Mode énigmatique
Do réb mi fa# sol# la# si do
C'est presque une gamme par ton, à part la seconde mineure et le chromatisme la# si do.
Accords : Do maj7#5 (b9, #11, #13).
Mode napolitain majeur
Do réb mib fa sol la si do.
Penser mineur mélodique avec seconde mineure ; le "majeur" fait référence à la terminaison de la gamme (du fa au do, c'est la fin d'une gamme majeure).
Accords : Do min/maj7 (b9, 11, 13).
Mode napolitain mineur