Vous avez remarqué, quand vous récupérez une séquence, qu'elle manque quelquefois de " pêche" ? Voici la méthode que j'utilise...
>Il faut d'abord vérifier pour chaque piste, dans "List Edit", la valeur des vélocités (faites une seule part par piste, c'est plus pratique). Le manque de pêche vient souvent de là. J'ai déjà trouvé des parts de piano dont la vélocité des notes oscillait entre 30 et 50. Résultat, pour l'entendre on pousse les manettes et, sur Roland tout au moins, il y a un certain souffle qui finit par se faire entendre. Pour éviter cela, inutile d'éditer chaque note une à une. De plus, il faut respecter les nuances. Dans Cubase, vous avez un outil super : Logical Edit.
Pour commencer, sauvegardez votre morceau, on ne sait jamais ! Positionnez les locators droit et gauche au début et à la fin de la part. Notez dans la part sélectionnée la plus forte valeur de vélocité, par exemple 100. Comme le maximum admissible en vélocité est 127, on sait dans ce cas, qu'on peut l'augmenter de 27 %. Vous suivez ?
On continue. Ouvrez Logical Edit :
Dans la première partie (filter), sélectionnez Event type : Note, laissez les autres cases sur Ignore. Dans la 2ème partie (processing), laissez Keep partout sauf la 2ème colonne ( Value 2 vélocité). Là, vous sélectionnez Multiply et vous mettez comme valeur (dans ce cas précis) 1,27. Dans Fonction, mettez Transform et ensuite Do it.
Faites Exit et, Oh miracle, vous allez constater que les valeurs de vélocité ont changé ! La plus grande (100) est devenue 127. Si la plus petite était par exemple 50, elle est devenue 64 ! De plus, vous avez gardé toutes les nuances puisque le ratio entre la plus petite et la plus grande vélocité est resté le même. Faites de même avec toutes les pistes avant de faire le mixage, vous allez entendre la différence. Si la vélocité maximum d'origine est de 80, faites Multiply 1.58. Je vous laisse calculer vous-même pour les autres valeurs...
Toutefois, si les vélocités d'origine sont proches du maximum, le résultat sera moins impressionnant. Pour le mixage, vous pouvez utiliser un mixer-map, il va y en avoir prochainement sur le site. Attention, si vous exportez en midifile, mettez une part d'initialisation en début de chaque piste. (Téléchargez le fichier exemple).